Boycott de MonSoutienPsy : inscrivez vous à l’annuaire des psychologues !
14 février 2025S’inscrire au colloque de la CPL
en présentiel ou en distanciel
« Les psychologues dans la cité : quelles perspectives ? »
L’équipe du M3P sera présente au colloque et Lionel Camalet, président de l’Association M3P interviendra l’après midi sur le thème « Des symptômes et des sujets »
Vendredi 12 septembre 2025 à Toulon
L’usage et la pratique de la psychologie sont en prise directe avec une époque, un contexte, des choix sociétaux et supposent une conception des relations humaines, des liens avec l’entourage et dans la cité. Ils relèvent donc de la dimension politique.
Le penchant actuel à la normalisation, en termes de santé mentale notamment, efface ce qui constitue le sujet dans son histoire singulière et collective. Les psychologues ne sauraient se satisfaire de poser des diagnostics et d’appliquer des techniques, car leur art consiste à se mettre au service des problématiques du sujet. Les formes, les offres des activités des psychologues sont multiples, les effets inattendus. Que font-ils dans la cité ? A quelles demandes répondront-ils ? Comment parle-t-on d’eux ?
C’est dans une rencontre entre des psychologues et un public que nous tentons de dessiner les contours de leurs métiers. Ce colloque invite au partage d’expériences, aux narrations de ce qui fait l’enthousiasme à travailler, aux récits de cliniques de l’impossible, aux univers singuliers où le métier de psychologue s’exerce.
Quelques pierres au milieu du gué :
Comment les psychologues existent-ils au regard de la société ?
Par quelles voies leur créativité se dépoie-t-elle ?
Comment penser-ils le monde pour penser le patient ?
Que mobiliser le fait de se mettre au travail avec un psy ?
Un psychologue doit-il avant tout être militant, et comment fait-il entendre sa voix ?
Avec une soirée spectacle !
« De petits rien si précieux, de petits riens en merveilles »
Les organisateurs de ce colloque ont souhaité faire une place aux artistes, à des voix singulières qui disent l’universel, aux meilleurs ambassadeurs pour exprimer ce qui, de notre humanité, échappe à la normalisation.
A l’issue de la journée, lorsque les palabres du colloque cesseront La compagnie « Les Inconscientes » avec la Poétesse Ada Mondès investiront à leur tour la scène et exploreront par le langage des corps, le jeu avec la musique et les objets, la pratique de la danse et du théâtre burlesque, les mots, … nos blessures, nos « Fêlures ».
Lien vers le site dédié au colloque où vous trouverez
PROGRAMME – INSCRIPTION – LIEU :
https://sites.google.com/view/colloque-cpl-2025/accueil