Comment le gouvernement propose de médicaliser le deuil….
6 janvier 2024Communiqué du 15 avril 2024 en réaction aux propos de Gabriel Attal concernant la refonte du dispositif MonSoutienPsy
15 avril 2024L’Association M3P a pris connaissance de l’annonce du Premier Ministre Monsieur Gabriel Attal dans son discours de politique générale concernant le souhait de refonte du dispositif MonSoutienPsy.
Même si nous saluons la prise de conscience de l’échec de ce dispositif, que notre association dénonce depuis sa création, nous tenons à pointer le caractère insuffisant de ce constat.
En effet, il n’a pas été annoncé de changement de critères d’inclusion. Il ne s’agit donc pas d’inclure comme énoncé toute personne de 3 ans et plus mais uniquement celles rentrant dans les critères toujours très restrictifs (trouble léger à modéré)
De plus, même si la fin du recours systématique d’un médecin pour accéder au dispositif apparaît comme une avancée, limiter cette mesure aux jeunes apparaît paradoxal puisque qu’elle revient à contrôler la démarche de majeurs réputés autonomes pour gérer leur santé physique ou mentale.
Le souhait de réforme du dispositif ne peut faire l’économie d’une réflexion plus globale sur la santé mentale et ne doit pas pas être limité aux plus jeunes.
L’Association M3P appelle donc à la plus grande prudence face à cette déclaration, qui, même si elle témoigne d’une volonté d’amender un dispositif défaillant, devra être suivie d’une réelle avancée pour tous les patients et accompagner une démarche plus profonde d’amélioration de l’accès aux soins psychiques au sein des institutions publiques (CMP, CMPP, CAMP, CATTP, hôpitaux…)