Article d’Albert Ciccone et Frédéric Tordo
17 juillet 2024Le dispositf MonSoutienPsy : le nouveau mantra de l’assurance maladie et un placebo politique
19 août 2024Pourquoi l’immense majorité des psychologues boycottent le dispositif MonSoutienPsy (et dispositifs apparentés) ?
- Parce que l’enveloppe qui finance ce remboursement pourrait être allouée à la restauration des institutions publiques qui proposaient, quand elles fonctionnaient correctement, une prise en charge complète et pluridisciplinaire et ce sans limite de temps et de séances pour tous et notamment les plus précaires.
- Parce que ceux de nos collègues qui boycottent le conventionnement actuellement se battent pour un accès universel au soin psychique, sans critères d’exclusions ineptes.
- Parce que ceux qui soutiennent le boycott ne sont pas contre le remboursement mais pas dans des conditions qui bafouent l’éthique professionnelle du psychologue, ni ses compétences, ni son autonomie.
- Parce que l’exercice libéral ne s’oppose pas à l’exercice institutionnel, qu’il lui est complémentaire mais qu’il existe des situations qui ne peuvent être comprises et accompagnées correctement que dans un maillage de professionnels ce qui devrait être le lieux des services publics que nous défendons.
- Parce que ce que nous défendons c’est la place de la souffrance psychique dans la cité, c’est une conception du soin psychique qui ne se résume pas à un inventaire de troubles médicaux ou de dysfonctions.
- Parce que nous nous battons et résistons pour un modèle de société.
- Parce que face à tout ce qui se détricote des conquis sociaux, des services publics, de la santé, de l’éducation, de la justice, du bien commun, se conventionner, aujourd’hui, c’est être complice de cette mascarade.
L’association M3P vous propose cette infographie, n’hésitez pas à partager !
version imprimable : https://drive.google.com/…/13agr7UeA1uHte8tB6zC…/view…