Avis de tempête pour la profession de psychologue
6 mai 2024Bascule ADELI vers RPPS pour les psychologues
2 juin 202410 dates clés dans la construction d’une déontologie reconnue.
1950 : La psychologie acquiert une réelle existence universitaire avec la création d’une Licence de psychologie enseignée au sein des facultés de philosophie . A cette occasion, un certain nombre de psychologues praticiens se réunissent autour de la création du SNPP : le Syndicat National des Psychologues Praticiens. Ce syndicat qui perdure sous l’appellation de SNP œuvre dès les années 50 à la reconnaissance de la déontologie des psychologues.
Mai 1961 : La Société Française de psychologie fondée en 1901 autour d’enseignants chercheurs élabore le premier code de déontologie. Composé de 6 articles (Ethique, Secret Professionnel, Respect d’Autrui, Science, Autonomie technique et Indépendance Professionnelle), il dessine déjà un projet centré tout à la fois sur le respect de l’usager et la défense de la profession)
1969 : Didier Anzieu est à l’origine du CCOP ( Comité de Coordination des Organisations de Psychologues) dans le but d’asseoir la légitimité des psychologues dans la société et de faire reconnaître dans la loi sa déontologie. Soumis au parlement, ce « projet Anzieu » est un échec.
Novembre 1974 :Des députés socialistes déposent une proposition de loi portant création d’un Code de déontologie des psychologues qui ne sera pas soumise au vote, c’est un nouvel échec.
22 mars 1996 : sous l’égide de l’AEPU, de l’ANOP de la SFP et de 25 autres collectifs de psychologues, une refonte complète du code de 1961 prenant en compte le loi de 1985 sur le titre de psychologue propose un code de 35 articles
code_deon.PDF (psychologue-legislation.com)
Février 2012 : Tenant compte de l’évolution du contexte, (ADELI, cyberpsychologie, etc…) une actualisation du code de 1996 et proposée par un regroupement de collectifs le Girédép (Groupe Interorganisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues) et le fait passer de 35 à 55 articles.
CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES (psychologue-legislation.com)
7 avril 2021 : Sans concertation avec les organisations professionnelles , une proposition de loi visant à la création d’un ordre des psychologues est déposée à l’Assemblée Nationale, elle ne sera pas soumise au vote et constitue sans surprise un nouvel échec
Proposition de loi n°4055 – 15e législature – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
5 juin 2021 : 21 organisations réunies au sein du Cérédepsy (Construire Ensemble la réglementation de la Déontologie des Psychologues) proposent une réactualisation du code dont la version consolidée est diffusée en septembre
Code de déontologie des psychologues (psychologue-legislation.com)
Février 2022 Plusieurs collectifs et associations de psychologues se regroupent au sein de l’Association CPL (Convergence des Psychologues en Lutte) pour faire face aux menaces qui pèsent sur notre profession
2 mai 2024, A l’initiative d’Acopsy (Association pour la Création d’un Ordre des Psychologues),mais sans concertation avec d’autres collectifs, une nouvelle proposition de loi portant création d’un ordre national des psychologues est déposée à l’Assemblée Nationale et renvoyée à la Commission des Affaires sociales.
Proposition de loi n°2587 – 16e législature – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)