Bascule ADELI vers RPPS reporté en 2024
1 septembre 2023Réaction de la CPL à l’interview de Monsieur Macron, le 4 septembre 2023
4 septembre 2023Monsieur Emmanuel MACRON, président de la république, dans une interview du 4 septembre 2023, nous démontre la méconnaissance que lui et son équipe ont de notre profession.
“Le psychiatre est un médecin, le psychologue est un paramédical.” E.MACRON, 04 septembre 2023
[ lien vers l’interview Hugo décrypte : https://www.youtube.com/watch?v=3Z6HnUJ3hcw ]
RAPPELS ⬇⬇️
Non, le psychologue n’est pas un paramédical
Quelles sont les professions paramédicales ? Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes, manipulateurs d’électro-radiologie médicale et techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers. (Code de la santé publique, version du 04 septembre 2023)
- Le psychologue n’est pas inscrit dans le Code de la santé publique (Auxiliaires et paramédicaux, Livre III). Il ne fait donc pas partie des professions de santé et ne peut pas être qualifié de paramédical.
- Le psychologue est un cadre et son exercice n’est pas soumis à la prescription et n’est pas subordonné à la tutelle médicale.
- Le psychologue possède une formation intégralement universitaire, de BAC+5 à BAC+ 8 avec un Doctorat de recherche plus exigeant et reconnu à l’international que le Doctorat d’exercice des médecins.
- Le psychologue s’inscrit dans le champ des Sciences Humaines et Sociales. Le psychologue dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et non du Ministère de la Santé et de la Prévention.