Communiqué M3P suite au discours de politique générale du Premier Ministre 30 janvier 2024
30 janvier 2024Le numéro ADELI disparaît le 5 juin 2024 pour devenir le numéro RPPS
26 avril 2024L’association M3P réagit aux propos de Gabriel Attal concernant le dispositif MonSoutienPsy:
- Le gouvernement, par la voix de son premier ministre Gabriel Attal , a annoncé des changements dans les conditions de mise en oeuvre du dispositif MonSoutienPsy après avoir reconnu son échec. Il est prévu la fin de l’obligation d’adressage par un médecin, un passage de 30 à 50 euros par séance – toujours sans dépassement d’honoraires – et une augmentation du nombre de séances passant de 8 à 12.
L’Asssociation M3P tient à féliciter l’ensemble des psychologues qui ont lutté ardemment, au sein des organisations qui défendent la profession, notamment au travers du boycott unifié de près de 93% de la profession qui a été le levier le plus efficace pour obliger le gouvernement à entendre le caractère inepte du dispositif, son inadéquation avec la réalité professionnelle des psychologues et celle des besoins de nos patients.
Cependant, si ces changements annoncés peuvent être séduisants pour un certain nombre de nos collègues, le M3P tient à rappeler que ce dispositif participe d’une logique idéologique néolibérale consistant à faire peser sur l’ensemble des professionnels libéraux intervenant dans le champs de la santé le démantèlement organisé des services publics.
A ce titre, l’Association M3P reste solidaire de l’ensemble des psychologues et des organisations soutenant le maintien du boycott face MonSoutienPsy.