Le numéro ADELI disparaît le 5 juin 2024 pour devenir le numéro RPPS
26 avril 2024Avis de tempête pour la profession de psychologue
6 mai 2024RAPPORT D’ACTIVITE 2023
ASSOCIATION M3P
ASSEMBLEE GENERALE DU 30 AVRIL 2024
Depuis sa création en novembre 2021, l’Association M3P a pu travailler les différents axes qui fondent son action :
• Porter la voix des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes
L’association M3P a rejoint dès ses débuts en janvier 2022, l’initiative de rassembler les différents collectifs, associations et syndicats représentatifs de la profession et rassemblés autour de valeurs communes comme la promotion des compétences et de la formation des psychologues, le respect de la pluralité des approches et des pratiques, la préservation de l’autonomie d’exercice et le refus de la paramédicalisation de la profession.
Ce rassemblement a donné naissance à la Convergence des Psychologues en Lutte (CPL) qui aujourd’hui s’est structurée en association.
Aujourd’hui, conformément au vote des adhérents en 2022 et dans l’idée de poursuivre notre collaboration avec l’ensemble des organisations de la CPL, l’Association M3P fait partie du Comité d’Administration de l’association Convergence des Psychologues en Lutte en la personne de notre secrétaire Aurélie Martin et de notre président Lionel Camalet et au sein du bureau pour Aurélie Martin.
L’association M3P a participé activement au sein de la CPL : création et participation de la cellule communication et à l’organisation générale de la CPL ; participation à l’écriture des communiqués.
• Pluralité des pratiques – défense de la psychologie clinique – défense de l’exercice de la psychothérapie – mission d’information
Toutes les communications de l’association défendent le respect et la promotion de la pluralité des approches, défendant ainsi une approche globale de la personne et de la complexité du psychisme.
L’association M3P organise une veille des actualités qui concernent les psychologues et communiquent sur cette actualité.
En 2023, cette mission d’information auprès des psychologues, du grand public, des institutions et des politiques nous a amenés à communiquer sur :
1. Information sur le projet d’allongement des études de psychologie
2. Décryptage de la communication du gouvernement sur le dispositif MonParcoursPsy
Décryptage des chiffres du dispositif MonParcoursPsy : entre discours et réalité
3. Les nouvelles obligations numériques du psychologue et le calendrier de la bascule du numéro Adeli vers le numéro RPPS
4. Réponses et décryptages des interview du Président et de ses ministres
Réaction de la CPL à l’interview de Monsieur Macron, le 4 septembre 2023
5. Information sur le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades en fin de vie.
• Collaboration avec le collectif Manifestepsy et présentation de propositions à l’Assemblée nationale.
Le vendredi 31 Mars 2023, les psychologues cliniciens psychothérapeutes ont été reçus et entendus à l’Assemblée Nationale en portant des propositions concrètes pour le futur de la profession.
Ces propositions ont été rassemblées au sein d’un rapport présenté lors du colloque « Construire aujourd’hui le futur des psychologues cliniciens psychothérapeutes » organisé par le collectif Manifestepsy.
L’Association M3P est solidaire de cette action par la voix des membres de son Comité de Direction, Lionel Camalet, Magali Foynard, Audrey Prosper et Cyrille Le Jamtel, co-auteurs du rapport.
• Création d’un nouveau site internet et développement de l’annuaire militant de psychologues
L’association M3P a souhaité créer un nouveau site internet plus performant et qui est opérationnel : www.associationm3p-psychologues.fr
L’équipe du bureau a travaillé en étroite collaboration avec une Webmaster pendant plusieurs mois pour que ce site soit opérationnel et puisse être évolutif.
L’association M3P a également développé un outil militant et solidaire : l’annuaire des Psychologues cliniciens et des Psychologues psychothérapeutes respectueux du code de déontologie des psychologues et refusant le dispositif MonSoutienPsy. (non concentionnés)
Accessible sur le site Internet.
Le fonctionnement de l’annuaire est un véritable outil :
– D’orientation des patients pour le psychologue
– Un annuaire pour les patients.
Environ 8OO psychologues se sont inscrits sur l’annuaire, à ce jour.
• Autres actions
- L’Association M3P s’est engagé aux côtés de différents collectifs de soignants sous l’égide de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) à la suite du projet de loi encadrant la fin de vie.
La première version du projet prévoit l’intervention d’un tiers pour aider une personne en fin de vie à mourir et étend le dispositif MonSoutienPsy à ses proches.
L’association M3P a donc répondu à l’invitation de la SFAP pour faire entendre la voix des psychologues et condamner à nouveau ce dispositif. - L’association M3P adhère au Collectif Santé En Danger CSED porté par le Docteur Arnaud Chiche afin de porter la voix des Psychologues cliniciens et Psychologues Psychothérapeutes.
- L’équipe a réfléchi au changement de nom de l’association afin de bien se distinguer du collectif Manifestepsy, collectif dont l’association est issue mais dont elle est séparée depuis juin 2021.
Le nouveau nom retenu est « Mouvement des Psychologues cliniciens et Psychologues Psychothérapeutes » ; le sigle reste le même : M3P.