Appel à manifester le 10 juin 2022
26 avril 2022L’association M3P vous propose une synthèse des projets du gouvernement pour l’avenir de la profession de Psychologue
17 août 2022Le Comité de Direction vous informe que le M3P à l’image des petits colibris déterminés qui le composent, vole désormais de ses propres ailes.
L’association, organisation officielle, s’est donné pour mission de lutter pour la reconnaissance et la défense des Psychologues cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes, salariés du public, du privé et libéraux, ainsi que de la pratique de la psychothérapie et de la pluralité des approches.
Le M3P se mobilise sans relâche pour préserver les droits des personnes à avoir libre accès au psychologue de leur choix. Au-delà d’une communication sur la profession et ses spécificités, il se positionne comme un interlocuteur officiel auprès des pouvoirs publics, en représentant ainsi les praticiens, psychothérapeutes.
Si l’association M3P s’élève seule aujourd’hui, elle n’oublie pas devoir sa genèse à une autre émergence historique : celle du Manifestepsy.
Le Manifestepsy
Collectif de Psychologues constitué en réaction au projet de remboursement des consultations de psychothérapie conduites par des psychologues libéraux et validé par la Cour des Comptes le 16 février 2021, est une avancée majeure pour la profession.
En brandissant haut le code de déontologie pour la reconnaissance de la spécificité des soins psychiques, ce collectif s’est inscrit de manière indélébile dans l’histoire de la profession. Il a courageusement osé faire retentir les sirènes d’alarme et a, malheureusement, vu chacune de ses prédictions se réaliser. Le Manifestepsy a permis et permettra de manière inédite aux psychologues de communiquer, de se fédérer, de se rassembler, et leur a donné, enfin, la parole.
Les différents combats menés au sein du Manifestepsy ont permis de prendre la mesure de l’importance de créer, au-delà des besoins d’information et de communication assuré par le collectif, un pôle d’action et d’interphase entre les psychologues, le public, les citoyens, les politiques et les autres organisations représentatives de la profession. C’est ainsi qu’est apparue la nécessité de construire une organisation officielle structurée sous la forme d’une association. De là est née l’association M3P. Nous continuerons, évidemment, de travailler et de lutter aux côtés du Manifestepsy pour la défense de la profession.
Nous remercions à présent chacun des membres fondateurs du Manifestepsy pour leur immense travail, leur détermination, leur implication auprès des psychologues comme auprès des médias ou encore des politiques.
Nous saluons la formidable ténacité avec laquelle le collectif porte la profession. Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre le combat face au démantèlement de notre métier que nous, psychologues, subissons et face à la maltraitance à laquelle sont confrontés nos patients.
Le M3P s’engage à accomplir ses missions et s’investit aujourd’hui pleinement dans les multiples actions à mener. Et le M3P tient à remercier ses adhérents pour leur présence, leur disponibilité et leur soutien.
Le M3P prend désormais son envol et poursuit la lutte, mobilisons nous et allons chercher ce qui doit nous revenir : un cadre d’exercice digne de ce nom et l’assurance d’une prise en soins de qualité pour nos patients.
Le Comité de Direction du M3P